Les articles parus dans les médias il y a quelques semaines concernant le recours collectif contre Duproprio ne faisaient pas état des faits de façon précise.
À la lecture de la requête déposée à la Cour le 2 décembre dernier, on peut y lire des accusations très graves. Duproprio a-t-elle dupé les Québécois? Une chose est certaine, la FCIQ appuie ses allégations avec des preuves canons. Je ne sais pas comment réagiront les clients de la compagnie quand tous les faits seront portés au grand jour, mais une chose est certaine, la perception des gens risque de changer.
Voici seulement quelques extraits des 33 pages d’accusations portées à l’endroit de Duproprio :
«… la propriété sise au 21, rue des Canotiers dans la section «Témoignage » du site de DuProprio aurait soi-disant été vendue pour 200 000$. Le client vendeur prétend avoir économisé en conséquence 11 000$. Pourtant, en consultant le Registre foncier du Québec, on constate que cette vente s’est en réalité faite pour 160 000$ seulement. Même en acceptant toutes les représentations de DuProprio, la soi-disant économie dans ce cas ne serait en réalité que de 8 000$. Une économie alléguée en l’espèce par DuProprio est donc carrément fausse, le tout tel qu’il appert d’une copie de la section témoignage pertinente du site DuProprio et de l’extrait pertinent du registre foncier, joint en liasse comme Pièce R-17.»
«Dans d’autres cas, les prix sont erronés. Ainsi, en octobre 2011, le site Internet de DuProprio affichait une propriété située à St-Joseph-De-Coleraine comme ayant été vendue pour un montant final de 350 000$. Or, en réalité, le montant de la vente était drastiquement inférieur. En effet, après vérification au registre foncier lié à l’adresse mentionnée de la propriété suffit pour constater que la propriété n’a pas été vendue pour 350 000$, mais l’a plutôt été pour un montant de 187 000$, soit près de 50% inférieur à la valeur affichée sur le site Internet de DuProprio, le tout tel qu’il appert d’une copie de l’acte de vente de ladite propriété et de l’extrait pertinent du site Internet de DuProprio jointes en liasse comme Pièce R-18.»
«Un autre exemple frappant est le cas d’une résidence bigénérationelle vendue le 29 octobre 2013 dans la municipalité de St-Colomban. DuProprio prétend que les vendeurs ont épargné 29 000$. En réalité, les acheteurs étaient représentés par un courtier immobilier, M. Daniel Boivin. Ce dernier a constaté que les vendeurs n’ont absolument rien économisé en vendant par eux-mêmes : non seulement ont-ils vendu à un prix en dessous de l’évaluation municipale, mais ils ont payé une commission au courtier pour que ce dernier finalise la transaction, le tout tel qu’il appert d’une copie d’une publication Facebook faite par le courtier en question jointe en liasse comme Pièce R-19.»
«…, dans le nombre important de cas, les prix de vente des propriétés utilisés par DuProprio ont en réalité été gonflés artificiellement. En effet, dans plusieurs cas, l’écart entre le prix de vente réel, tel que publié au Registre foncier du Québec, et le prix de vente utilisé par DuProprio dans sa campagne publicitaire pour la propriété correspondante est très important.»
«À titre d’exemple Julie Gaucher, Vice-présidente chez Sutton Québec a récemment mis en ligne sur son site Facebook une note indiquant que le taux effectif perçu en moyenne au sein de son agence immobilière serait plutôt de 3,84%, soit plus de 23% plus bas que le taux arbitraire utilisé par DuProprio, le tout tel qu’il appert d’une copie de ladite publication Facebook, jointe à la présente comme Pièce R-7.»
«Une notaire vient même appuyer cette déclaration au sein de la vidéo R-12 de façon à donner une apparence pseudo-professionnelle aux prétentions de DuProprio. incidemment, bien que la vidéo ne le mentionne pas, la notaire en question, Me Gabrielle Auger-Mailhot, est en réalité à l’emploi de DuProprio, le tout tel qu’il appert du registre pertinent de la Chambre des notaires dont copie est jointe à la présente comme Pièce R-13.»
.
«En fait, un examen attentif des nombreux témoignages sur lesquels se basent les campagnes de publicité de DuProprio fait ressortir de très nombreuses situations d’exagération des soi-disant économies.»
«De plus, DuProprio commet des pratiques interdites au sens de la Loi sur la protection du consommateur en induisant les consommateurs en erreur en leur faisant de fausses représentations sur les sommes économisées (art. 219 L.P.C.), leur fait miroiter une garantie qui est, dans les faits, inapplicable (art. 227 L.P.C.) et fait de fausses représentations concernant la rentabilité de ses services (art. 229 L.P.C.).»
«Les publicités de DuProprio dénigrent systématiquement la profession de courtier immobilier et ciblent carrément les individus qui l’exercent de façon à miner leur honneur et à mettre en doute leur intégrité.»
«… plusieurs des multiples témoignages de clients diffusés par DuProprio sont truffés d’inexactitude