Signes de stabilisation du marché immobilier en octobre à l’échelle nationale

D’après les données de l’ACI (Association Canadienne de l’immeuble), le prix moyen des propriétés a très peu évolué entre octobre 2011 et octobre 2012 (361 516$ / +0.02%)

Le recul des ventes a cependant été bien plus faible qu’en aout et en septembre, les deux mois qui suivaient l’introduction de nouvelles règles hypothécaires plus restrictives.

L’ACI nous indique donc que le nombre de transactions a ainsi reculé de 0.8% sur un an en octobre.

Cependant, et selon des spécialistes, octobre 2012 a bénéficié de deux jours ouvrables de plus qu’en 2011, alors que septembre en a eu deux de moins. En mettant les statistiques à jour par rapport à ces nouveaux paramètres la baisse des ventes serait plutôt de 8.1%, et non 0.8%. Il s’agit la d’une représentation plus réaliste du marché immobilier et des effets qu’on pu avoir les récents changements concernant les règles hypothécaires.

Parmi les plus grandes villes du pays, Vancouver a encore une fois affiché le plus fort déclin avec une baisse des transactions de 16.5% sur un an. Les ventes ont augmentées de 9.8% à Toronto et 7.5% à Montréal, tandis qu’elles ont explosé de 26.7% à Calgary.

Deux tiers des marchés locaux du canada, dont celui de Montréal, sont actuellement considérés comme « équilibrés », nous indique l’ACI.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s